A l'issue de la Conférence de clôture du groupe multipartite sur la formation professionnelle, présidé par Pierre Ferracci, qui s'est tenue à Bercy, le 10 juillet 2008, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, a déclaré que cette réforme doit permettre de « répondre à l'objectif d'augmenter la croissance et d'améliorer l'employabilité [des personnes], le tout dans le cadre de l'agenda de Lisbonne ».
Cette « réunion de rendu des travaux » est le prélude à trois nouveaux « courants de travaux » :
- La négociation des partenaires sociaux pour « ce qui relève de leurs compétences », constituera le premier volet de ce chantier;
- En outre, « trois groupes de travail spécifiques » vont être constitués : l'un portera sur « l'amélioration de l'orientation ». Un autre groupe de travail portera sur « l'amélioration de la qualité des formations, et en particulier sur l'achat de formation et la mise en concurrence des organismes de formation ». Le troisième groupe aura pour objectif d'améliorer le fonctionnement de la Validation des acquis de l'expérience.
- Le troisième « courant de travaux » évoqué par la ministre portera sur « la concertation entre l'État, l'ARF (Association des régions de France) et les partenaires sociaux », c'est-à-dire « l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle ».
Sur la base des travaux réalisés par les membres du groupe multipartite sur la formation professionnelle, C. Lagarde et L. Wauquiez ont rappelé la nécessité d'une réforme ambitieuse de la formation professionnelle au cours du conseil des ministres du 23 juillet 2008.
Consulter le compte-rendu du Conseil des ministres :
Le Gouvernement a préparé à l’intention des partenaires sociaux, conformément à la loi relative au dialogue social, un document d’orientation détaillant les quatre axes de la réforme sur lesquels la négociation interprofessionnelle pourra s’engager.
Première priorité :
Améliorer le lien entre formation et emploi.
Deuxième priorité :
Construire un système plus juste permettant de réduire les inégalités d'accès à la formation au profit des salariés des petites et moyennes entreprises, des salariés peu qualifiés et des jeunes sortis sans qualification du système scolaire.
Troisième priorité :
Rendre le système de la formation professionnelle plus efficace par une amélioration de la qualité des formations et une meilleure coordination des acteurs.
Quatrième priorité :
Rendre l'individu acteur de son parcours professionnel.
Les partenaires sociaux ont reçu le 25 juillet ce document d’orientation qui doit guider leur prochaine négociation sur la réforme de la formation pour un projet de loi déposé avant la fin de l’année 2008.
Le document d’orientation a pour objet, à partir des conclusions présentées par Pierre Ferracci, d’expliciter les principales priorités de la réforme à conduire et les points sur lesquels les partenaires sociaux sont appelés à négocier.
Il prévoit la mise en place, parallèlement à la négociation, de trois groupes de travail multipartites sur les sujets de responsabilité partagée que sont l’orientation tout au long de la vie, la validation des acquis de l’expérience et la qualité de l’offre et de l’achat de formation.
Dans le même temps, le Gouvernement mènera une concertation avec l’Association des Régions de France sur les conditions permettant notamment une meilleure coordination des politiques publiques de formation professionnelle au niveau national et régional.
Pour en connaître les détails, télécharger le document d’orientation du 24 juillet 2008 : "Réforme de la formation professionnelle"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire