Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

jeudi 9 juillet 2009

Le Livre vert sur la politique de la jeunesse : vers un "service public de l'orientation territorialisée" ?

u terme de quatre mois de débats, Martin Hirsch a rendu public, le 6 juillet, le Livre vert élaboré par la commission sur la jeunesse et destiné à refonder la politique en faveur des 16-25 ans. Il sera soumis au débat public durant l'été. Une loi de programmation et d'orientation pourrait donner un cadre et un calendrier aux réformes.

Parmi les 57 préconisations issues des travaux des 80 membres de la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse, il est notamment proposé de :


Créer un service public de l'orientation compétent pour l'orientation tout au long de la vie.

La commission affirme que "le système d'orientation doit être revu de fond en comble. Un service public de l'orientation, connecté à l'école mais pas dépendant de l'Education nationale doit être créé. Ce service public, associant la région, l'Etat et les partenaires sociaux (…) doit contribuer au décloisonnement des filières, à la possibilité de réorientations, à la revalorisation de filières professionnelles et techniques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire