Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

lundi 20 décembre 2010

CERTIFICATIONS

Selon Brigitte Bouquet, rapporteure générale de la CNCP, « La France ne peut plus tenir avec sa vieille nomenclature à cinq niveaux ».

Adopté par les institutions européennes en 2008, le CEC (cadre européen des certifications) établit huit niveaux en fonction des savoirs, des aptitudes et des compétences.

La France,  pour la mise en correspondance, a accordé une pondération plus forte aux descripteurs "métier" ( conformément à la loi de 2002 sur la VAE qui privilégie l'approche "compétences" à l'approche "savoirs").
Mais selon Brigitte Bouquet, la mise en concordance n'est pas encore effective pour tous les ministères.


De plus, celle-ci fait remarquer que l'existence d'un cadre européen ne solutionne pas tout :
- il est impératif de définir clairement et unanimement ce qu'est une certification professionnelle (réflexion sur ce sujet en 2011de la Commission européenne »
-  qu'en est-il du référencement des CQP. Ceux-ci sont inscrits au RNCP mais ne correspondent à aucun niveau de qualification dans le référentiel français et donc pas de correspondance dans le CEC.
- De même pour les certificats ou tests privés, (certifications Microsoft ou dans les langues : Toeic, Toef). La France a décidé de ne pas mettre ce type de certifications dans le CEC à la différence des Allemands.

Les nouvelles qualifications émises à partir de 2012 devront faire référence à un des huit niveaux du CEC. Les correspondances entre les systèmes de certification nationaux et le CEC devront être opérationnels à cette date.



http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/doc44_fr.htm

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire