Les 10 propositions du laboratoire d'idées du Parti socialiste sur la politique éducative territoriale.
- Généraliser, la mise en place de Projets Éducatifs Locaux (PEL).
- Mettre fin au désengagement de l’Etat qui doit être l’accompagnateur de la décentralisation
- Redéfinir le rôle des acteurs dans les instances territoriales de discussion des projets d’éducation et de formation
- Réformer le fonctionnement de l’établissement public local d’enseignement (EPLE), et donner ce statut aux écoles primaires,
- Généraliser la mise en place de véritables projets d’établissement
- Passer à une dotation financière réellement différenciée, qui s’appuiera sur les réalités sociales et éducatives de chaque établissement et qui prendra aussi en compte comme indicateur la masse salariale des personnels.
- Donner des primes et des décharges horaires conséquentes au personnel des établissements les plus difficiles
- Renouveler la carte scolaire en ayant pour objectif la mixité sociale
- Créer, à l’échelle du territoire pertinent (400 à 500 sur toute la France), des « bassins d’éducation »
- Donner à l’éducation un vrai rôle d’aménagement du territoire, Dans le cadre de ce pas supplémentaire de décentralisation, la création d’un Observatoire des pratiques éducatives locales et des projets éducatifs locaux prendra tout son sens
Une politique éducative territoriale pour l’égalité réelle, groupe « Éducation et Territoires », novembre 2010. - 20 p.
http://www.parti-socialiste.fr/static/9979/education-et-territoires-quotune-politique-educative-territoriale-pour-l039egalite-reellequot-84552.pdf
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