Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

mardi 19 juillet 2011

L'emploi dans les très petites entreprises

 Le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité s’intéresser aux  « très petites entreprises » (TPE) qui emploient environ 20 % des salariés du secteur concurrentiel, soit environ trois millions de personnes. Or les TPE et leurs salariés restent largement méconnus.
La caractéristique première des TPE, est leur grande diversité. Une diversité sectorielle,diversité des formes juridiques ,de leurs régimes fiscaux ; celle de leur stratégie, certains dirigeants ayant la volonté de faire grandir leur activité, d’autres non ; celle des conditions d’accès au métier, parfois réglementé, parfois non.
Quels sont les emplois et les conditions d’emploi dans les TPE ? 
Quelles sont les carrières des salariés dans les TPE ? 
Qu’est-ce qui déclenche l’embauche dans une TPE, notamment l’embauche du premier salarié ? 
Les TPE représentent-elles des gisements d’emplois et, si oui, à quelles conditions ? 
Telles sont les questions auxquelles le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité apporter des éléments de réponses.

Il souhaitait évaluer l'effectivité des mesures prises dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle pour faciliter l'accès des salariés à la formation. 



L'emploi dans les très petites entreprises, 7 juillet 2011. - 40 p. 

http://www.coe.gouv.fr/download.php?file_url=IMG/pdf/Rapport_TPE_-_version_finale.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire