Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

mardi 24 avril 2012

Réactions au rapport Larcher

-->
Accords et désaccords du député (UMP) Gérard Cherpion avec le rapport Larcher
 « Ce qui est important dans le rapport Larcher, c'est ce compte individuel de formation », estime Gérard Cherpion, député UMP des Vosges, dans un entretien accordé au Quotidien de la formation, quelques jours après la remise du rapport sur La formation professionnelle : clé pour l'emploi et la compétitivité (voir notre article) par Gérard Larcher au président de la République.

« Le rapport Larcher ne remet pas en cause le rôle des Opca » (Yves Hinnekint, directeur général d'Opcalia)
L'accompagnement de l'entreprise s'inscrit dans un cadre fiscal avec des objectifs d'accompagnement et d'ingénierie. Que l'on supprime cette fiscalité et qu'on la remplace par une obligation conventionnelle, l'Opca poursuivra de toute façon son travail de financement et d'accompagnement. 

« Gérard Larcher voit juste dans ses propositions » (Michel Clézio, président de la Fédération nationale des Urof)
Pour Michel Clézio, président de la Fédération nationale des Urof, « avant même qu'il ne rencontre les acteurs de la formation et des acheteurs publics, Gérard Larcher, qui a été ministre notamment de la Formation professionnelle, savait ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. Il avait donc bien noté les aberrations auxquelles sont confrontés nous sommes confrontés et fait des propositions qui sortent de la position dogmatique sur les procédures d'achat de formation  ».

« Ce rapport n'est pas forcément le big-bang attendu, mais c'est tout de même un travail sérieux » assure Emmanuelle Pérès, la déléguée générale de la Fédération. Et s'il y a bien une proposition qui réjouit la FFP, c'est celle qui vise à créer un compte individuel de formation. « Depuis le temps que nous l'attendions ».

« Gérard Larcher nous a écoutés »
« Le rapport va dans le sens de ce que nous avons toujours demandé. Le périmètre régional est enfin reconnu » a déclaré Jean-Paul Denanot, président de la commission formation de l'Association des régions de France (ARF), et par ailleurs président du conseil régional de Limousin » La création de fonds régionaux de sécurisation des parcours professionnels (proposition 17) est un point positif.

L'ACFCI pointe des risques dans la relation entreprise et formation des jeunes
Les chambres de commerce et d'industrie, deuxièmes formateurs de France, se félicitent des mesures proposées dans le rapport du sénateur Gérard Larcher visant, dans un objectif de cohésion sociale, à lutter contre le chômage.

« Certaines propositions sont intéressantes, d'autres peu réalistes et d'autres dangereuses » Djamal Teskouk (CGT)
Djamal Teskouk, conseiller confédéral en charge de la formation professionnelle à la CGT a étudié dans le détail le rapport Larcher, et constate qu'il reprend « pour partie l'analyse ainsi que certaines [des] propositions du rapport du conseil économique, social et environnemental (CESE) ».

La CFTC favorable aux « enveloppes spécifiques » pour les fonds régionaux décidées par le FPSPP national
À trop se focaliser sur la formation des demandeurs d'emploi, on risque de passer à côté de celle des salariés. Voilà la première crainte de la CFTC à la lecture du rapport Larcher.

« Imposer une formation a un effet nul »
Philippe Méhaut, directeur de recherche au CNRS, répond à Liaisons sociales magazine n° 131, d'avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire