Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

vendredi 29 novembre 2013

Le compte personnel de formation, potentiel facteur d'accroissement de la contribution des ménages (Jean-Marie Luttringer)

Le futur compte personnel de formation ressemble au Cif (compte individuel de formation) mais s'en distingue par sa vocation « universaliste », et par le fait qu'il est fondé sur la capitalisation, « pour l'heure sans dispositif de financement et de gestion dédiés, et doté de ressources pérennes insuffisantes en volume, pour assurer le financement de sa finalité, à savoir la formation qualifiante ». Il s'interroge sur les conséquences de l'introduction du « germe mutagène » de capitalisation dans notre système de formation. L'introduction de la capitalisation dans l'actuel système de formation risque d'introduire d'importants bouleversements dans notre système de formation. En effet, celui-ci étant fondé sur la mutualisation et les tiers payants, (entreprises, Opca, Pôle emploi, Conseils régionaux ), l'introduction du « germe mutagène » pourrait entraîner « un accroissement de la contribution des ménages, sous la forme insidieuse d'un reste à charge, équivalent d'une sorte de ticket modérateur ce qui est déjà le cas aujourd'hui, et qui est mal appréhendé par la statistique ». Cependant, pour le consultant, il n'y a pas lieu aujourd'hui de modérer, mais plutôt de stimuler l'appétence pour la formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire