Aujourd'hui, les trajectoires professionnelles des individus sont de plus en plus discontinues. La place prise par la mobilité dans la vie professionnelle s'accroît, aggravant les risques d'enfermement des salariés les moins qualifiés dans le chômage ou la précarité.
Dans ce contexte d'instabilité accrue, comment concilier l'exigence de mobilité des emplois avec le besoin de sécurité des individus ?
Les références à la notion de "parcours" se sont multipliées, tant dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle que dans celui de la formation ou de la gestion des transitions entre emplois. Chercheurs, hommes politiques, institutionnels, syndicats, experts européens, chacun défend un concept un peu différent mais un consensus apparaît sur la nécessité d’adapter les dispositifs existants face à la montée des aléas de la vie professionnelle.
Le dossier documentaire de la Journée Emploi/Formation du Crefor du 16 décembre 2008 se veut une tentative d'éclairer la notion de « sécurisation des parcours ». C'est également un signalement d'outils et de ressources pour tenter de cerner les différentes imbrications du concept de « sécurisation des parcours professionnels » et mettre en valeur la logique de parcours.
Vous pouvez télécharger ce dossier en cliquant sur ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire