La Commission propose d'établir un nouvel outil de référence pour aider les États membres et les pays participants à développer, à améliorer, à piloter et à évaluer leurs propres systèmes d'éducation et de formation professionnels.
En tant qu'instrument de référence, le CERAQ apporte des éléments de méthodologie qui aideront les États membres à évaluer de manière claire et cohérente si les actions nécessaires à l'amélioration de la qualité de leurs systèmes d'EFP ont été réalisées et si elles nécessitent un réexamen.
Concrètement, la méthodologie proposée par le CERAQ s'appuie sur:
- un cycle d'assurance et d'amélioration de la qualité alternant planification, mise en œuvre, évaluation/appréciation et réexamen de l'EFP;
- des critères de qualité et des descripteurs indicatifs;
- des indicateurs communs qui permettent d'évaluer les objectifs, les moyens, les processus et les résultats de la formation. Certains indicateurs sont fondés sur des données statistiques, d'autres sont d'ordre qualitatif.
en savoir plus lire les actes : http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11108_fr.htm voir les indicateurs : http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=COMfinal&an_doc=2008&nu_doc=179 L'annexe 1 présente des critères de qualité et des descripteurs indicatifs destinés à aider, le cas échéant, les États membres lors de l'application du cadre de référence. L'annexe 2 présente un ensemble complet d'indicateurs destinés à faciliter l'évaluation, le contrôle et l'amélioration de la qualité des systèmes et/ou des prestations de services d'EFP. Ce groupe d'indicateurs sera développé plus avant grâce à la coopération européenne sur une base bilatérale et/ou multilatérale, en exploitant les données européennes et les registres nationaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire