Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

jeudi 28 mai 2009

Charte régionale pour la qualité de la formation professionnelle

La Région Languedoc-Roussillon, 1ère région à signer et à mettre en oeuvre, une Charte pour la qualité de la formation professionnelle, avec 16 financeurs.

Une démarche commune vers la qualité

La formation professionnelle permet d'accroître les qualifications et de faciliter l'insertion professionnelle. Pour être accessible à chacun et s'adapter aux évolutions permanentes de l'économie, la formation professionnelle doit fournir une offre de qualité.
Pourtant, tous les organismes de formation ne disposent ni des mêmes atouts ni des mêmes moyens. L'offre est très hétérogène et la situation des organismes souvent inégale. La qualité de la prestation ne répond pas toujours aux attentes des bénéficiaires ni à celles des prescripteurs et des financeurs.
Face à ce constat, la Région et les financeurs de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon ont souhaité, suite à une large concertation, initier une démarche de qualité globale et un processus commun de mise en oeuvre pour permettre à l'ensemble de l'appareil de formation régional d'améliorer son offre.

La démarche

La Charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon a été voulue, réfléchie, et rédigée par un grand nombre de financeurs. Elle traduit un objectif partagé et vise à impliquer l'ensemble des acteurs régionaux de la formation professionnelle dans une démarche de progrès.
Cette Charte se veut être le texte de référence pour les organismes qui ambitionnent d’améliorer leur offre de formation, de proposer des prestations conformes aux attentes des financeurs autant qu’aux exigences des publics bénéficiaires, et de développer des méthodes et pratiques adaptées aux enjeux
Des outils ont été construits pour vous aider à vous orienter dans cette démarche Qualité :
* la charte elle-même, et les grands principes qui la constituent ;
* un référentiel des attentes des financeurs,
* un autodiagnostic, pour évaluer vos pratiques au regard de ce référentiel ;
* et un plan de professionnalisation, qui vous permettra de vous conformer au mieux aux attentes des financeurs, pour viser la labellisation à terme
en savoir plus

voir la page sur le site du Conseil regional Languedoc-Roussillon :
www.laregion.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/142/1-.htm



le conrtenu de la charte :
http://qualite.cariflr.fr/Default.aspx?idr=29&idsr=198

la charte :  qualite.cariflr.fr/images-contenu/charte_qualit%C3%A9_15_mai_09.pdf

Le référentiel des attentes des financeurs :
http://qualite.cariflr.fr/images-contenu/Referentiel_des_attentes_financeurs.pdf

le questionnaire d'autodiagnostic :  http://qualite.cariflr.fr/images-contenu/Questionnaire%20Autodiag_2009_v_papier.pdf




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire