La nouvelle loi permet à la Commission d'émettre un « avis conforme » sur l'enregistrement des CQP au RNCP. Le but est de « mieux analyser comment les branches construisent leurs stratégies en matière d'identification des compétences et de certification »
« La Commission nationale de la certification professionnelle établit et actualise le répertoire national des certifications professionnelles, elle doit « veiller à la cohérence, à la complémentarité et aux renouvellements des diplômes » et « émettre des recommandations".
Elle doit également « recenser dans un inventaire spécifique les certifications correspondant à des compétences transversales »
Deux numéros de la collection Eclairage ont été consacrés aux certifications :
- Le paysage français des certifications à finalités professionnelles (octobre 2009)
- La reconnaissance des certifications en France et en Europe (mai 2010)
A lire sur le sujet :
Des diplômes aux certifications professionnelles : nouvelles normes et nouveaux enjeuxDepuis une vingtaine d'année, sous l'effet d'une politique volontariste, le nombre des diplômés sortant chaque année du système éducatif français a considérablement augmenté. Le diplôme s'est mis à prendre une place considérable, au point de devenir un attribut nécessaire pour accéder au marché du travail et y conserver une place. Au nom de la fluidité du marché du travail et de la sécurisation des parcours individuels, d'importantes évolutions ont vu le jour dans la conception des diplômes comme dans leurs modes de délivrance. De nouvelles normes ont été créées. Cette politique, aussi bien nationale qu'européenne, s'inscrit dans un grand projet de réforme des systèmes éducation, de formation et d'emploi. Cet ouvrage pluridisciplinaire s'attache à décrire le processus de réforme en cours et à lui donner sens.
MAILLARD Fabienne. - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008. - 342 p. (Réf : DOC00029470)
Ingénierie de formation et certification : un phénomène en expansion ? In : L'archipel de l'ingénieire de la formation. transformations, recompositions. mai 2010. - pp. 63-118
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire