Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

jeudi 8 janvier 2009

Le groupe de travail sur la VAE

Le groupe de travail sur la VAE mis en oeuvre par les ministres en charge de l'Emploi dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle a été installé le 23 septembre 2008. Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire « emploi, acquisitions professionnelles » au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et directeur de l'institut MCVA (Management, compétences, validation des acquis), préside ce groupe composé de vingt personnes : des représentants des huit organisations de salariés et d'employeurs représentatives au niveau national, des représentants de l'État et des Régions.


L'objectif assigné à ce groupe est "d'identifier les obstacles au développement de l'outil"
. Six ans après la création de la VAE, 26 000 titres et diplômes ont été certifiés par cette voie en 2006, loin de l'objectif de 60 000 affiché par le plan de développement gouvernemental. Il s'agit de "le simplifier, de favoriser sa lisibilité et son accessibilité notamment sur le plan financier".


Le 8 janvier 2009, le rapport du groupe de travail sur "la Validation des acquis de l’expérience" a été présenté à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi.


⇒ Consulter les préconisations du rapport du groupe de travail sur la VAE présidé par Vincent Merle (Cnam) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire