Après une rapide présentation du concept des mutations économiques : réalité plurielle, ce dossier s’intéresse à la nécessité consensuelle du besoin d’anticiper les mutations économiques sur le plan territorial et sectoriel, ainsi que sur le plan de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Actuellement une large réflexion est menée afin de dégager les moyens nécessaires à cette anticipation. Nous présentons d’abord les principaux acteurs et dispositifs nationaux mobilisés pour prévenir et accompagner les mutations économiques dans le cadre français.
Nous déterminons comment l’impulsion européenne : l’Objectif « compétitivité régionale et emploi » inscrit les mutations économiques dans les axes prioritaires de développement à l’échelle de l’Europe.
Puis nous essayons de saisir le niveau pertinent pour la mise en œuvre effective des actions menées pour accompagner les acteurs vers une « conduite des changements » territorialisées, notamment à travers l’exemple de la Haute-Normandie.
Enfin nous évoquons les mesures prises début 2009 pour faire face à la crise financière.
Eclairage #10. - Sylvie MILLARA ; Céline MOTHELAY. - Rouen : Crefor, 2009. - 60 p.
Téléchargement du document : http://eref.crefor.asso.fr/drupal/node/38
Téléchargement du document : http://eref.crefor.asso.fr/drupal/node/38
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire