Ce document constitue le rapport final d'une analyse typologique des trajectoires régionales à partir de l'exploitation de la base de données statistiques du GSE (groupe statistique pour l'évaluation).
Dans un premier chapitre, ce travail intègre de nouvelles données, comme les spécialités de formation à gros flux (à partir d'une exploitation de la base « REFLET» du Céreq), permettant d'enrichir la base de données du GSE qui, jusqu'alors, ne contenait aucune information par spécialité de formation. Il expose également les raisons pour lesquelles l'analyse en termes de spécialités de formation est nécessaire. Dans un deuxième chapitre sont caractérisés les évolutions constatées entre 1995 et 2005 des systèmes de formation professionnelle et d'identifier des regroupements possibles de régions autour de tendances communes. Un troisième chapitre traite de l'évolution des conditions d'insertion professionnelle des jeunes en région, en les replaçant dans leur contexte, celui des marchés régionaux du travail, et nous nous efforçons d'identifier des tendances partagées par des ensembles de régions. Le quatrième chapitre constitue une tentative de rapprochement entre l'évolution des systèmes de formation professionnelle et l'évolution des conditions d'insertion des jeunes.
ARRIGHI Jean-Jacques / GASQUET Céline, CNFPTLV / CEREQ
PARIS : CNFPTLV, 2010
Lire l'étude http://www.cnfptlv.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_CEREQ_final-2.pdf
L'individu au cœur de son parcours professionnel, agir ensemble en Haute-Normandie.
Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire