- ces personnes ont privilégié trois domaines de formation représentant 52 % des choix possibles : le transport-manutention-magasinage (25 %), la santé et le travail social (17 %), le bâtiment 2nd oeuvre (10 %)
- Les salariés moins diplômés diversifient moins leurs choix de formation
- une forte proximité entre le métier d’origine et le métier visé pour cinq catégories de métiers : ambulancier et agent des services hospitaliers, auxiliaire de vie, chauffeur, informaticien, magasinier manutentionnaire. « Ces salariés souhaitent avant tout faire évoluer leur statut, leur salaire », précise l’étude.
- une aire de mobilité large, avec des choix de métier nouveau radicalement différent du métier d’origine pour huit autres métiers : agent de sécurité, caissier employé de libre service, ouvrier en industrie agroalimentaire, ouvrier en industrie mécanique, personnel de cuisine serveur, secrétaire assistant, télévendeur assistant commercial, vendeur en commerce non alimentaire.
- Les reconversions de ces personnes interviennent en moyenne après 14 ans de vie active.
L'individu au cœur de son parcours professionnel, agir ensemble en Haute-Normandie.
Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.
lundi 2 août 2010
Parcours de transition professionnelle.
Les trois Fongecif d’Alsace, de Bretagne et de Rhône-Alpes viennent de réaliser une étude sur les parcours de transition professionnelle. Il s’agit de salariés ayant bénéficié d’un congé individuel de formation (Cif) CDI ou CDD en 2007 dans l’optique d’une réorientation ou d’une reconversion. L’enquête porte plus particulièrement sur 2.601 d’entre eux, issus d’un panel initial de 5.596 salariés dont 61 % sont originaires de Rhône-Alpes.
Libellés :
dispositifs-mesures,
évaluation,
politique emploi,
politique formation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire