Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

mardi 3 août 2010

72 % des salariés ont vu leur situation professionnelle évoluer après leur congé individuel de formation (CIF)

Le Fongecif Île-de-France publie aujourd'hui les résultats d'une étude menée en 2009 auprès de 4 400 salariés, sur les effets du CIF sur la trajectoire professionnelle des bénéficiaires deux ans après la fin de leur formation. Plus de 7 salariés sur 10 sont dans une situation professionnelle différente aujourd'hui. Ces résultats confirment la mission d'accompagnement du Fongecif.

L'impact principal du CIF : l'évolution professionnelle
Qu'ils connaissent un changement d'entreprise, de métier, une augmentation du salaire ou une évolution de statut, près des trois quarts des bénéficiaires sont dans une situation différente, deux ans après leur CIF.
Avec un taux de réussite à la formation de 84 %, le CIF répond de mieux en mieux aux besoins d'évolution professionnelle des salariés :
- sur le statut : 34 % d'entre eux jugent qu'ils ont un meilleur niveau hiérarchique ou plus de responsabilités.
- sur le salaire : 45 % des salariés voient leur rémunération évoluer (pour 1/4 d'entre eux de +10 % au moins).
En ce sens, l'action de formation est jugée utile par 85 % des bénéficiaires pour atteindre les objectifs fixés et acquérir des compétences.

Le Fongecif, un soutien décisif dans la construction du projet

Le Fongecif Île-de-France se positionne comme un allié de poids dans la réussite des projets professionnels des salariés franciliens : 97 % des bénéficiaires soutenus par le Fongecif se disent satisfaits ou très satisfaits de l'accompagnement reçu ; 52 % d'entre eux estiment qu'ils ont pu réaliser leurs objectifs grâce à son aide. Une vision positive dont bénéficient également les organismes de formation puisque 85 % des bénéficiaires s'en disent satisfaits ou très satisfaits.

Évaluer pour mieux accompagner les salariés
Les résultats de l'étude constituent une ressource indispensable pour le Fongecif Île-de-France, qui peut ainsi mesurer dans le temps l'évolution du CIF mais aussi de son rôle auprès des salariés puisqu'il a déjà conduit deux études similaires en 2003 et 2005.
" Mesurer l'impact du CIF sur le devenir des bénéficiaires nous permet de mieux les connaître, de savoir quelles sont leurs motivations, leurs projets, mais aussi leurs freins, explique David Mazurelle, directeur général du Fongecif Île-de-France. Nous pouvons aussi évaluer au plus près le dispositif et procéder à des réajustements, que ce soit sur l'orientation des salariés ou sur notre offre de services d'accompagnement."

Sur les 4 400 salariés franciliens interrogés en 2009, 2 ans après leur formation :

* 72 % sont dans une situation différente après leur CIF (51% en 2006)
* 84 % ont un emploi
* 84 % ont réussi leur formation
* 36 % ont été aidés pour élaborer leur projet professionnel
* 85 % pensent que la formation qu'ils ont suivie leur a servi à acquérir des compétences dont ils ont aujourd'hui l'usage
* 74 % pensent qu'elle correspond bien aux changements souhaités
* 52 % attribuent la réalisation de leurs objectifs à l'aide du Fongecif
* 85 % sont satisfaits de leur organisme de formation

[Résultats de l'étude à disposition sur simple demande auprès du Fongecif ou téléchargeable à l’adresse suivante :
http://www.fongecif-idf.fr/presse/actualites-presse/dossier-de-presse/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire