Dans ce rapport, le Conseil d' Analyse Economique identifie et analyse les nouvelles formes d’innovation qui peuvent contribuer au développement des territoires.
Le chapitre 3.3 porte sur les innovations en matière de "méthodes pédagogiques (et dans l’ingénierie de formation) et le lien entre les compétences et la formation, qui recouvre les nombreuses interactions entre les établissements d’enseignement et leur milieu".
Le complément W met en évidence des expériences concrètes mobilisant des outils tels que le DIF, la VAE, les Observatoires, l’extension de l’autonomie des universités, l’ouverture des Établissements d’enseignement professionnels vers les territoires, les lycées des métiers... au service de l’innovation dans les territoires.
"Face à une réalité foisonnante, en pleine transformation, il n’était pas possible de résumer l’existant, tout au plus de suggérer quelques pistes pour la réflexion et pour l’action. Il faut évidemment approfondir la connaissance des innovations sur le terrain, les analyser, les diffuser à l’initiative des acteurs (nombreux) nationaux et régionaux qui interviennent dans ces chantiers de l’éducation et de la formation"
http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/092-a.pdf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire