Ce blog publié par le CREFOR, vous permet de suivre les réformes de l’orientation, de la formation, des certifications, de l'emploi.

dimanche 30 novembre 2008

Cadre Européen d'Education et de Formation Professionnels (CE EFP)

La réunion des ministres européens en charge de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et des ministres de l’enseignement supérieur, les 25-26 novembre 2008 à Bordeaux, a définit quatre grandes priorités pour la coopération européenne en matière d'éducation et de formation professionnels (EFP) pour la période 2009-2010.

« Mettre en oeuvre au niveau national et au niveau européen les outils et dispositifs de la coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels. »


Il convient de se concentrer sur la mise en oeuvre effective des outils européens élaborés pour soutenir la qualité des systèmes, la transparence et la confiance mutuelle. Ce sont notamment l’Europass (2004), le Cadre Européen des certifications (CEC - 2008), le futur système européen de crédit d’apprentissage pour l’EFP (ECVET), le futur cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans le domaine de l’EFP - (CERAQ).

« Renforcer la qualité et l’attractivité des systèmes d'enseignement et de formation professionnels ».

L’attrait, l’accessibilité et la qualité doivent permettre à l’EFP de jouer un rôle majeur dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. Un double objectif devrait être visé : soutenir les performances des entreprises, leur compétitivité et leur capacité d’innovation mais aussi favoriser l’équité et permettre aux citoyens d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’emploi ou reprendre une formation, pour exercer une citoyenneté active et pour assurer leur développement personnel.
Dans ce contexte, il s’agira notamment d’accorder une attention particulière à l’information et à l’orientation des jeunes comme des adultes ; de soutenir l’acquisition de compétences-clés ; de renforcer les liens entre l'enseignement général, l'EFP, l'enseignement supérieur et la formation des adultes ; de développer la formation initiale et continue des acteurs de l'enseignement et de la formation professionnels.

« Renforcer les liens entre l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et le marché du travail ».

L’amélioration de l’articulation entre l’EFP et le marché du travail constitue un élément essentiel du renforcement de la performance et de la qualité des systèmes d’EFP. Ainsi, le communiqué souligne qu’il conviendrait notamment de mieux anticiper les besoins en compétences, développer l’alternance en formation et prendre en compte plus efficacement les besoins des publics adultes.

« Renforcer les modalités de la coopération européenne ».

Pour améliorer l’efficacité du processus de Copenhague, tous les pays ont souligné une triple nécessité : renforcer le travail en réseau pour échanger et expérimenter, favoriser l’implication des différentes parties prenantes dans la mise en oeuvre des priorités, consolider la gouvernance du processus et la coopération. Il s’agira aussi de consolider la visibilité de l’EFP au plan européen en veillant à son articulation avec les politiques d’enseignement scolaire et d’enseignement supérieur. Enfin, la coopération avec les pays tiers devra être poursuivie.
en savoir plus
Communiqué de Bordeaux sur la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels
Communiqué des ministres européens de l’éducation et de la formation professionnels, des partenaires sociaux européens et de la Commission européenne réunis à Bordeaux le 26 novembre 2008 pour revoir les priorités et les stratégies du processus de Copenhague
lire le communiqué



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire